1ère CONFERENCE DU SUD
DE LA FRANCE SUR
L'HOMOPARENTALITE
CENTRE RABELAIS MONTPELLIER
19-20 JANVIER 2008

 
 
- - - - - -

Présentation de la conférence

L'homoparentalité est un sujet d'actualité. Les sondages montrent qu'il y a une meilleure acceptation de la part des français. La société évolue et certaines institutions, comme les CAF locales, les crèches, les écoles et même certains tribunaux, commencent à reconnaître en tant que telles les familles homoparentales qui sont au nombre d'environ 100 000. 11 % des lesbiennes et 7 % des gays ont des enfants, 45 % et 36 % désirent en avoir.

Mais malgré cette évolution, nous devons continuer à informer et montrer aux politiques et aux citoyens que tout type de famille existe, que nous existons et que nos enfants ont le droit de vivre dans un pays égalitaire, qui se doit de suivre l'élan européen en accordant les mêmes droits à nos enfants qu'à ceux issus de familles hétéroparentales.

Le programme de cette conférence se veut d'aborder toutes les situations rencontrées par les homosexuels pour fonder une famille et vivre leur parentalité. Des thèmes encore peu accessibles comme le désir d'enfant chez les transexuels et la gestion pour autrui (GPA, mères porteuses) seront aussi abordés.

La société française se doit d'accepter tous les types de famille et cette conférence a l'ambition de la faire réfléchir pour aller vers l'égale protection des enfants élevés au sein des familles homoparentales, soit environ 200 000 enfants.

Que l'on soit hétérosexuel ou homosexuel, il n'y a pas d'école pour apprendre à être parent. Les relations avec nos propres parents, l'éducation que nous avons reçue, nos expériences de l'enfance que nous imaginions sans importance face à ce que nous avons vécu, ont une influence considérable sur la manière dont nous contruisons nos liens avec nos enfants. Lorsqu'on est gay ou lesbienne, un facteur supplémentaire entre en ligne de compte : on chemine hors des sentiers battus. En général, quand on devient soi-même parent, on se réfère à ses propres parents. Or la plupart des parents gays ou lesbiens ont été élevés par des parents hétérosexuels. Le monde autour d'eux étant majoritairement hétérosexuel, ils doivent innover. Mais ils innovent avec du traditionnel. Leurs enfants eux vont probablement élargir, par leur représentation intime et leur expérience au sein de leur propre famille homoparentale, les définitions de ce qu'est une famille. Pour eux, une famille ne sera pas nécessairement constituée d'un père et d'une mère. Ils sauront d'expérience qu'on peut avoir deux pères, deux mères : en somme, plus d'un parent de chaque sexe. Les familles homoparentales sont très diverses, mais être parent recouvreune réalité universelle. Comme d'autres parents, les gays et les lesbiennes se soucient avant tout de la santé, du bien-être, de la réussite de leurs enfants, de leurs relations avec les jeunes du même âge, de la transmission des valeurs qui leur tienne à coeur ou qu'ils ont reçues de leurs propres parents, des règles à faire respecter... Comme tout parent, ils souhaitent offrir un cadre optimal d'épanouissement à leurs enfants et contribuent à construire la société de demain.
"Fonder une famille homoparentale" de Martine Gross et Mathieu Peyceré (Ramsay, 2005)

Haut de page

 
 
@ 2007 APGL - Contact - Mise à jour : 14/01/08